La chiropraxie est une science de la santé investie dans le diagnostic, le traitement, la prévention, la réhabilitation et la recherche des syndromes douloureux vertébraux et des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur humain ainsi que de leurs répercussions biomécaniques et neurophysiologiques.
La chiropraxie est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations.
La colonne vertébrale et le bassin jouent un rôle fondamental dans la démarche diagnostique et thérapeutique
Le chiropracteur est un thérapeute de premier contact. Les patients peuvent le consulter directement.
Il n’hésitera pas à pratiquer des examens complémentaires, à « référer » pour avis ou pour traitement complémentaire vers un autre praticien selon les nécessités de l’état de santé du patient.
L’objectif de la chiropraxie n’est pas de substituer au traitement médical mais d’offrir une alternative, à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible. La chiropraxie s’inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prévention de certaines pathologies telles que le mal de dos et l’arthrose.
La chiropraxie recherche les pertes de mobilités au niveau des articulations.
Le système nerveux est ce que nous avons de plus précieux. Extrêmement complexe il est aussi très fragile. C’est pourquoi il est protégé par une armure osseuse: le cerveau est protégé par le crâne et la moelle épinière par les 24 vertèbres mobiles de la colonne vertébrale. Sa mobilité peut être compromise et provoquer alors une interférence nerveuse qui empêche la communication entre le cerveau et le reste du corps, et impliquer des symptômes non désirés.
C’est là que la chiropraxie prend tout son sens.
Ces pertes de mobilités sont appelées des subluxations qui peuvent donner :
– Une diminution de vos amplitudes de mouvements (par exemple : je tourne la tête moins bien d’un coté que de l’autre, ou j’ai du mal à me pencher en avant, difficultés à lever l’épaule, …),
– Des douleurs musculaires (par exemple : des muscles contractés et douloureux au toucher, faiblesse musculaire,…),
– Des symptômes neurologiques (par exemple : fourmillements dans les doigts, sciatalgies, « décharge électrique » pendant un mouvement, maux de tête, …)
– Des douleurs articulaires (par exemple : douleur quand on se penche, quand on lève le bras, …)
– Des symptômes viscéraux (par exemple : brulures d’estomac, difficultés à respirer, constipation, …)
– Des troubles du sommeil,
– Un état de fatigue chronique ou passager, …
Le chiropracteur va utiliser des ajustements pour rétablir ces subluxations.
Les ajustements utilisent : un bras de levier court, un contact spécifique, une faible amplitude, une haute vélocité (rapidité dans le geste).
L’ajustement est un acte sûr qui ne peut être exercé que par un chiropracteur diplômé
C’est une médecine manuelle reconnue par le code de la santé publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé.